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POURQUOI PENSEZ-VOUS, QU’UNE COMBINAISON HOMOLOGUÉE FIA EST CHÈRE?

Les combinaisons automobiles, en plus d’être attrayantes grâce à leur esthétisme, sont un des éléments clé de la sécurité du pilote.  En plus de cela, il faut qu’elles soient confortables et elles doivent offrir un haut degré de confort.

Dans l’histoire, plusieurs changements ont opéré sur les combinaisons automobiles. Dans les années 60, le Fédération International de l’Automobile (FIAT) à présenté les première normes qui déterminent l’ensemble de l’équipement pilote : sous-vêtement, casques, gants, bottines, combinaisons etc.

Après ça, en 1976, le maintenant défunt pilote, Niki Lauda à eu un grave accident qui à faillit le tuer, à permit de faire prendre conscience aux teams la sécurité du pilote et d’améliorer considérablement l’investissement dans la sécurité jusqu’en 1979 certains pilotes roulez avec des combinaisons composées de 5 couches de tissus utilisé dans la NASA.

L’investissement grandissant dans la recherche et le développement, avec l’apparition de nouveaux tissus et nouvelles technologies, on voit émerger des combinaisons de plus en plus performante comme celle de Ayrton Senna en 1987.  Sa combinaison était équipée, pour la première fois, de poignées aux épaules qui une aide indispensable pour sortir le pilote de la voiture en cas d’accident.

(Si vous avez loupez cette information, allez lire notre article 5 aspects que vous ignorez sur nos combinaisons Marina Racewear)

L’évolution de la sécurité dans le sport automobile est le résultat de nombreux efforts de marques qui tendent à améliorer leur produits, ce qui a, naturellement, un impact sur le prix.

1 mètre de tissu pour concevoir une combinaison peut coûter 20 fois plus cher qu’uu mètre de tissu « normal ».

Pourquoi ?

1 · Pour commencer, parce que nous parlons d’un tissu permanent ignifugé. Cela signifie que le fil utilisé pour coudre le tissu est ignifugé. Ce qui  signifie qu’il reste ignifugé peut importe ce qu’on lui fait subir.

2 · Ce tissu répond à un haut niveau de technicité qui passe plus de 10 tests de qualité différents : déchirure, traction, abrasion, durabilité etc.

3 · De plus, le tissu doit passer la régulation ISO 11612, ce qui signifie qu’il doit protéger le corps de brûlures de seconds degrées, pendant plus de 11 secondes, ensuite la flamme s’éteint naturellement lorsqu’elle n’est plus produite.

Mais, le type de tissu n’est pas le seul facteur qui conditionne le prix de la combinaison car toutes les étapes (confection) et le matériel utilisé doivent aussi passer les réglementations ISO 11612. C’est à dire :

  • Les fermetures éclaires qui ne fondent pas en cas de feu.
  • Le fil utilisé pour les coutures
  • Le logos imprimés
  • Le résultat final est une combinaison avec 2, 3 voire même 4 couches de tissu ultra léger,  travail de couture fait mains, il faut aussi que la combinaison soit respirante, confortable et une vraie armure un vraie protection qui peut vous sauver la vie en cas d’accident.

Après avoir appris tout cela, combien payerez vous pour une combinaison automobile ? Apprenez en plus sur les normes FIA sur le site officiel de la Fédération Internationale de l’Automobile.

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